L'Histoire du HAC Hockey sur Gazon
Les Doyens du hockey français
Les débuts du hockey
1884 -1905
Bien que le hockey ait été pratiqué de façon informelle pendant plusieurs années, c’est en 1884 que l’on retrouve les premières traces de notre section. Cette année-là, le Havre Football Club (fondé en 1872) devient un club omnisports et prend le nom de Havre Athletic Club. Le hockey sur gazon sera donc officiellement pratiqué, de même que la combination (mélange de football et de rugby), le tennis ou encore le cricket. C’est sur un terrain derrière l’église de Sanvic que les joueurs de hockey du HAC commenceront à jouer.
En 1905, les premières sections du HAC sont officiellement créées, en étant moralement et financièrement autonomes, parmi elles : le Havre AC Hockey.
Les membres des sections du HAC joueront en ciel et marine, il s’agirait d’une référence aux Universités d’Oxford et Cambridge.
Les premiers grands projets
1905 – 1929
Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreuses sections du HAC sont mises en suspens, celle du hockey en fait partie.
Les activités reprennent progressivement et en 1922, le HAC fête son cinquantenaire. Au programme, on trouve des matchs de hockey, de tennis, de football et de rugby. Une compétition d’athlétisme est également mise en place et plusieurs hockeyeurs y participent, notamment le président de la section : Franck A. Mason.
C’est sous sa présidence que le recrutement en milieu scolaire commence en 1928. Et en 1929, le HAC Hockey acquiert son propres terrain : le stade des réservoirs.
L'ére du gazon naturel
1929 – 1987
La section est bien lancée. Mais la Seconde Guerre Mondiale entraîne le départ de Franck Mason en 1936. Marc Engelbrecht prend sa succession et s’assure que le hockey reste pratiqué au Havre.
En 1963, Gilbert Raoul Duval prend sa première présidence. Sous son impulsion, plusieurs grands événements de hockey sont mis en place. Les 30 et 31 octobre 1966, des rencontres France-Allemagne sont organisées au Stade Jules Deschaseaux. Dans les sélections françaises, on retrouve quelques nom bien connus du monde du hockey français : Potel, Moreau, Bailleul, Lagarde, Paloumé…
En 1972, le club organise le Tournoi du Centenaire pour les 100 ans du HAC. De grandes équipes européennes et françaises s’affrontent au Stade des Réservoirs.
La fin des années 70 et le début des années 80 est une période de réussite pour les hockeyeurs ciel et marine. Les cadets remportent la Coupe Vologe en 1976. L’équipe 1 masculine monte dans les divisions supérieurs et accède à la première division en 1983.
Le terrain synthétique
1987 -2008
Grâce aux mécènes, le terrain naturel est remplacé par un terrain synthétique, indispensable pour le jeu à haut niveau. Au cours de cette période, l’équipe fanion du HAC hockey oscille entre la Nationale II et la Nationale III.
L’école de hockey, elle, connait des records d’affluence et forme de nombreux joueurs. Un Tournoi des Écoles est d’ailleurs organisé en 1990. Mais en 2008, le terrain historique des Réservoirs est vendu et le club déménage au Stade Clatot dans le quartier de l’Eure.
Le terrain provisoire - Le Stade Clatot
2008 – 2020
Le déménagement au Stade Clatot aurait pu être fatal au club. Parmi les jeunes de l’école de hockey, seul l’un d’eux a continué de jouer au club après le déménagement. Mais les dirigeants se battent pour relancer des équipes jeunes. Le club intervient dans de nombreuses écoles du Havre pour recruter de nouveaux hockeyeurs et en 2011, ce sont 500 enfants qui se rencontrent lors du Tournoi des Écoles.
La saison 2012-2013 est un autre coup dur, aucune équipe sénior n’est engagée en championnat. Les joueurs restant se
battent et vont démarcher d’anciens joueurs et recruter des jeunes. C’est une réussite et la saison suivante une équipe repart sur les
terrains normands.
En janvier 2014, le maire du Havre annonce officiellement la construction d’un nouveau terrain adapté à la pratique du hockey sur gazon.
La saison suivante, une équipe féminine est formée et part en championnat salle. Elle accède à la Nationale I pour la saison 2017-2018, mais suite aux déménagements de plusieurs joueuses, l’équipe manque d’effectif et ne repart pas en championnat en 2018.
Le 19 mai 2019 est marqué par le dernier match officiel joué au stade Clatot. La Finale du Challenge Régional est remportée par les Havrais face au club de Barentin. Pour la saison 2019-2020, le club engage une équipe en Nationale 3, espérant pouvoir jouer la seconde partie de saison sur le nouveau terrain au complexe Youri Gagarine.
2020 est marquée par des retards dans la construction du nouveau terrain et la Covid 19 qui met un terme prématuré aux championnats. La saison 2019-2020 se termine pourtant avec de l’espoir pour l’ensemble du club, la saison suivante se passera à Youri Gagarine et marquera la fin d’une situation provisoire qui aura duré… 12 ans.
Un nouveau terrain - complexe Youri Gagarine
2020 – …
La saison 2020-2021 débute avec de grands espoirs. Le nouveau terrain synthétique arrosé est ce que le club attendait depuis des années. Plein de projets et motivés, les membres du club reprennent les entraînements et l’équipe fanion se prépare à repartir en Nationale 3 après une saison écourtée.
Les bénévoles et les joueurs se préparent pour le match d’inauguration, début octobre 2020. Mais 15 jours avant, le couperet tombe, le terrain ne sera pas homologué pour cause de malfaçons. Aucun match à domicile ne pourra être joué.
La saison 2020-2021 est marquée par les confinements successifs et l’attente de nouveaux travaux sur le terrain, le club espère alors une homologation avant le début de la saison suivante.
Les travaux retardent le début de la saison 2021-2022, sans homologation pour la reprise, le HAC Hockey décide de ne pas réengager son équipe en Nationale 3. Pourquoi l’équipe de hockey sur gazon du Havre ne peut plus jouer sur le terrain neuf – Article de 76Actu
L’homologation arrive finalement courant de la saison 2022-2023, mais les délais d’attente et l’impossibilité de jouer à domicile ont mis à mal le club. Il n’y a plus d’École de Hockey et l’effectif sénior est fortement réduit.
Pourtant, les membres du HAC Hockey ne baissent pas les bras. Pour le début de la saison 2023-2024, le bureau embauche un nouveau salarié à temps plein en CDI, chargé de développer le hockey sur gazon dans l’agglomération havraise. Pour en savoir plus sur les activités et projets du club, n’hésitez pas à Découvrir le club.
Crédit photo : Cédric Grenet (Visiter sa page Facebook), Justine Parmain et photos d’archives du HAC Hockey sur Gazon