Bienvenue au HAC Hockey !

Les doyens du hockey français

Les débuts du hockey
1884 - 1905

Bien que le hockey ait été pratiqué de façon informelle pendant plusieurs annnées, c’est en 1884 que l’on retrouve les premières traces de notre section. Cette année-là, le Havre Football Club (fondé en 1872) devient un club omnisports et prend le nom de Havre Athletic Club. Le hockey sur gazon sera donc officiellement pratiqué, de même que la combination (mélange de football et de rugby), le tennis ou encore le cricket. C’est sur un terrain derrière l’église de Sanvic que les joueurs de hockey du HAC commenceront à jouer.

En 1905, les premières sections du HAC sont officiellement créées, en étant moralement et financièrement autonomes, parmi elles : le Havre AC Hockey.

Les premiers grands projets
1905 - 1929

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreuses sections du HAC sont mises en suspens, celle du hockey en fait partie.

Les activités reprennent progressivement et en 1922, le HAC fête son cinquantenaire. Au programme, on trouve des matchs de hockey, de tennis, de football et de rugby. Une compétition d’athlétisme est également mise en place et plusieurs hockeyeurs y participent, notamment le président de la section : Franck A. Mason.

C’est sous sa présidence que le recrutement en milieu scolaire commence en 1928. Et en 1929, le HAC Hockey acquiert son propres terrain : le stade des réservoirs.

L'ère du gazon naturel
1929 - 1987

La section est bien lancée. Mais la Seconde Guerre Mondiale entraîne le départ de Franck Mason en 1936. Marc Engelbrecht prend sa succession et s’assure que le hockey reste pratiqué au Havre.

En 1963, Gilbert Raoul Duval prend sa première présidence. Sous son impulsion, plusieurs grands événements de hockey sont mis en place. Les 30 et 31 octobre 1966, des rencontres France-Allemagne sont organisées au Stade Jules Deschaseaux. Dans les sélections françaises, on retrouve quelques nom bien connus du monde du hockey français : Potel, Moreau, Bailleul, Lagarde, Paloumé…

En 1972, le club organise le Tournoi du Centenaire pour les 100 ans du HAC. De grandes équipes européennes et françaises s’affrontent au Stade des Réservoirs.

La fin des années 70 et le début des années 80 est une période de réussite pour les hockeyeurs ciel et marine. Les cadets remportent la Coupe Vologe en 1976. L’équipe 1 masculine monte dans les divisions supérieures et accède à la première division en 1983.

Le synthétique
1987 - 2008

Grâce aux mécènes, le terrain naturel est remplacé par un terrain synthétique, indispensable pour le jeu à haut niveau. Au cours de cette période, l’équipe fanion du HAC hockey oscille entre la  Nationale II et la Nationale III.

L’école de hockey, elle, connait des records d’affluence et forme de nombreux joueurs. Un Tournoi des Ecoles est d’ailleurs organisé en 1990. Mais en 2008, le terrain historique des Réservoirs est vendu et le club déménage au Stade Clatot dans le quartier de l’Eure.

Le terrain provisoire
2008 - 2018

Le déménagement au Stade Clatot aurait pu être fatal au club. Parmi les jeunes de l’école de hockey, seul l’un d’eux a continué de jouer au club après le déménagement. Mais les dirigeants se battent pour relancer des équipes jeunes. Le club intervient dans de nombreuses écoles du Havre pour recruter de nouveaux hockeyeurs et en 2011, ce sont 500 enfants qui se rencontrent lors du Tournoi des Écoles.

La saison 2012-2013 est un autre coup dur, aucune équipe sénior n’est engagée en championnat. Les joueurs restant se battent et vont démarcher d’anciens joueurs et recruter des jeunes. C’est une réussite et la saison suivante une équipe repart sur les terrains normands.

En janvier 2014, le maire du Havre annonce officiellement la construction d’un nouveau terrain adapté à la pratique du hockey sur gazon.

La saison suivante, une équipe féminine est formée et part en championnat salle. Elle accède à la Nationale I pour la saison 2017-2018, mais suite aux déménagements de plusieurs joueuses, l’équipe manque d’effectif et ne repart pas en championnat en 2018.

Un nouveau terrain
2019...

La saison 2019/2020 va marquer un nouveau tournant dans l’histoire du club. Après avoir passé 10 ans au Stade Clatot, le club va de nouveau déménager.

C’est au Stade Gagarine que le HAC Hockey va prendre ses quartiers. Le club va pouvoir bénéficier d’un terrain synthétique arrosé, ce qui se fait de mieux pour la pratique du hockey actuellement. La construction de ce nouveau terrain, entiérement dédié à notre sport, rentre dans la rénovation du Stade Gagarine. Nous disposerons donc de locaux flambants neuf (club house, vestiaires…).

Rendez-vous en janvier 2020 pour la livraison du terrain !

Crédits photos : Cédric Grenet (photo d’entête) et photos d’archives du HAC Hockey sur Gazon.

Fermer le menu