Skip to content

Découvrir le Hockey sur gazon

Un sport d'équipe, olympique et atypique

Du Hockey, sur gazon ?

Introduction

Le hockey sur gazon (field hockey en anglais) est un sport collectif de balle se jouant avec des crosses.
C’est un sport convivial, rapide, sans contact et pouvant être pratiqué par tout le monde, à tout âge, en famille, entre amis, en compétition, en loisir, en équipes féminines, masculines ou en mixte…

Les origines du Hockey sur gazon

Une histoire de crosses

Le hockey sur gazon est l’un des plus anciens jeux de balle connu, si ce n’est le plus ancien. La plus ancienne représentation d’un sport pratiqué avec des crosses date de 2000 av. J.-C. Il s’agit d’une fresque retrouvée dans une tombe de la vallée du Nil. Un peu plus près de chez nous, un bas-relief grec datant de 510 av. J.-C. montre des joueurs jouant avec des crosses et une balle.

On trouve des pratiques similaires dans le monde entier, en Mongolie (appelé beikou), en Chine (suigan), au Chili (chueca) ou encore en Australie (dumbung). Au Moyen-Age, la soule à la crosse et le hoquet étaient pratiqué en France. En Normandie, on retrouve la Choule à la crosse, qui sera interdite au XIXème siècle et fera un retour au début des années 2000. On peut également citer le shinty en Ecosse, le hurling en Irlande ou encore le bandy au Pays de Galle.

Les débuts du hockey moderne

Un sport de gentleman anglais

C’est au 19ème siècle, dans les écoles privées anglaises que le hockey moderne est né. Le premier club à être créé est celui de Blackheath, vers 1850. Par la suite, d’autres clubs voient le jour, comme celui de Teddington. En 1886, l’Association de hockey (the Hockey Association) est fondée, c’est elle qui édictera les premières règles de ce sport, comme le fait de jouer avec une balle (et non plus avec un cube), la
limite à 11 joueurs ou encore l’idée de devoir rentrer dans la zone de but pour pouvoir marquer.

Le hockey s’exporte dans les colonies britanniques (Inde, Pakistan, Nouvelle-Zélande…). Il fait aussi son apparition en France grâce aux
étudiants et travailleurs anglais.

Le 20 octobre 1884, le premier club de hockey français est officiellement créé : le Havre Athletic Club, section Hockey sur Gazon (en savoir plus sur l’histoire du HAC Hockey).

D’autres clubs français suivront, comme le Racing Club de France, vainqueur du premier championnat de France en 1899.

En 1920, la FFH, Fédération Française de Hockey sur Gazon, est créée et prend la suite l’USFSA, Union des sociétés françaises de sports athlétiques qui s’occupait du hockey sur gazon depuis 1899.

Un sport olympique

Vers les Jeux Olympiques de Paris 2024

Le hockey sur gazon apparait pour la première fois aux JO de Londres en 1908, avec pour participants : l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Allemagne et la France. L’Angleterre remporte la compétition après avoir gagné la finale contre l’Irlande. La France termine à la dernière place. Le hockey sur Gazon est le premier sport d’équipe de grand terrain à être inscrit aux Jeux Olympiques.

L’épreuve de hockey revient pour la deuxième fois en 1920, mais est absente des jeux de Paris en 1924. Cela mènera à la fondation de la Fédération Internationale de Hockey, la même année et toujours à Paris. Le hockey réintègre les Jeux Olympiques en 1928 et n’est plus ressorti du programme depuis. En 1980, les premières équipes féminines s’affrontent dans cette épreuve aux Jeux de Moscou.

Pendant longtemps, l’Inde a dominé la compétition masculine, gagnant 7 médailles d’or sur 8 olympiades entre 1928 et 1964. Ces dernières années, la compétition est dominée par les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Australie et l’Espagne. Toutefois, aux jeux de Tokyo en 2020, la Belgique a raflé la médaille d’or et l’Australie celle d’argent (l’Inde obtient la troisième place et les Argentins, champions olympiques de 2016 terminent à la quatrième place).

Du côté de la compétition féminine, ce sont les Pays-Bas qui dominent les Jeux. Les joueuses néerlandaises se sont toutefois inclinées en finale face à l’Angleterre aux jeux de Rio de 2016, après une intense série de shootouts. Elles retrouvent toutefois la première place du classement à Tokyo en 2020 devant l’Argentine (médaille d’argent), l’Angleterre (médaille de bronze) et l’Inde (quatrième place).

Et la France ? L’équipe de France masculine de hockey sur gazon a échoué, de peu, à se qualifier pour les JO de Tokyo en s’inclinant face à l’Espagne lors des dernières rencontres qualificatives (une égalité 3-3 sur le premier match et une défaite 3-2).

Pour les JO de Paris 2024,les deux équipes de France sont qualifiées ! L’équipe de France masculine est au 9ème rang mondial et retrouvera donc les terrains olympiques pour la première fois depuis 1972. Pour l’équipe de France féminine de Hockey sur Gazon, au 23ème rang mondial, c’est une première qualification olympique !

Principes du jeu

Comment jouer au hockey sur gazon ou en salle

Le hockey sur un gazon se joue sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de foot (91.4m sur 55m). Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent (10 joueurs de champ plus un gardien de but), l’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match.

Il se pratique avec une crosse. Celle-ci possède un côté plat et un côté arrondi, seul le côté plat peut être utilisé pour
toucher la balle. Les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser leur corps pour toucher la balle, seul le gardien en a le droit (ce qui explique
son équipement plus important).

Pour marquer un but, le joueur attaquant doit se trouver dans la zone de but (un demi-cercle d’environ 15 mètres de rayon).

La saison de hockey sur gazon a lieu de septembre à novembre, puis de mars à juin. La saison de hockey en salle a lieu entre deux, pendant l’hiver. Le hockey en salle se pratique sur un terrain de handball avec des équipes de 6 joueurs (5 joueurs de champ plus un
gardien). Il existe quelques différences notables avec la pratique sur gazon, le fait de ne pas lever la balle (excepté lors d’un tir pour
marquer) ou encore la présence de bandes le long des deux touches qui permettent de faire rebondir la balle.

Crédit photo : Cédric Grenet (Visiter sa page Facebook), The Hammer (photo des JO de Londres, photo sous licence Creative Commons, lien de la photo), photo d’archive du club, photos libres de droits des équipes de France masculine et féminine de hockey sur gazon mises à disposition par la FFH.