Le hockey est un sport rapide, sans contact, qui peut être pratiqué par tout le monde. 

Jeune joueur du HAC Hockey en plein entraînement.
Joueuse du HAC Hockey en match.
Plongé du gardien de but.
Joueurs en action lors d'un match.

Histoire :

On retrouve des traces d’un sport pratiqué avec une crosse dans la vallée du Nil en 2000 av JC. Il existait différentes versions dans beaucoup de civilisations existantes : Chine, Moyen orient, Amérique latine …

A travers les âges et les pays les sports ancêtres du hockey prendront différents noms : La soule ou soule à la crosse en France au moyen âge, le shinty en Ecosse, le bandy au Pays de Galles et le hurling en Irlande.

Antique bas relief, conservé au Musée archéologique d'Athènes, représentant des personnages jouant à un sport similaire au hockey.
Ancienne photo du club anglais de hockey de Blackheath.

Le hockey moderne :

Le premier club « Blackheath » ouvre ses portes en Angleterre vers 1840.

Le 23 décembre 1863, une règle changera ce sport définitivement : « … that on fist saturday in every month the game should be played without using legs or hands for stopping the balles, goalkeeper excepted… ».

Le 20 octobre 1884 : le premier club français est créé : Le HAC section hockey sur gazon.

D’autres clubs suivront, comme le Racing Club de France 1er vainqueur du championnat de France  en 1899.

Sport Olympique :

Le hockey est apparu aux Jeux Olympiques en 1908 et 1920 puis de nouveau en 1928 et n’est jamais ressorti du programme. En 1980, le hockey féminin entre au programme des JO.

Avec 8 médailles d’or L’inde est le pays le plus titré, suivi par les Pays Bas et ses 5 titres.

En 2012, à Londres, les hollandaises et les allemands conservent leur titre acquit en 2008. Le hockey fut le 3eme sport en nombres de spectateurs.

 

Match de hockey sur gazon lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Les Hollandaises championnes olympique en 2012.Célébration d'un but par l'équipe masculine de hockey sur gazon allemande lors des JO de 2012.
Match de hockey sur gazon de l'équipe masculine du HAC.

Grands principes du hockey :

La saison se divise en deux parties :

– La première dite « sur gazon » en extérieur sur un terrain de 91.40 m de long et 55 m de large se deroule de septembre à novembre puis de mars à juin. Le hockey sur gazon se pratique à 11 contre 11.

– La seconde dite « en salle » sur un terrain de handball se déroule durant l’hiver à 6 contre 6.

Chaque est équipé d’une crosse composée d’un coté rond et d’un coté plat, seul ce dernier peut être utilisé. Les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser leur corps sauf le gardien de but.

Le hockey se joue avec une balle.

Pour marquer un but, un attaquant doit toucher la balle dans la zone d’envoi (demi cercle se situant à 16 m du but en gazon et 9 m en salle).

Chaque rencontre est dirigée par deux arbitres.

L’équipement :

Les joueurs sont en short, maillot et bas. Pour leur protection ils utilisent des protèges tibias, protèges dents ainsi qu’un gant pour la main gauche. Les femmes sont en jupes.

Le gardien de but est quant à lui nettement plus protégé : sabots, guêtres, short renforcé, coquille, plastron, gants et casque.

Action d'un joueur du HAC Hockey sur Gazon lors d'un match contre l'équipe de Caen.
Photo en salle d'un gardien de but de hockey montrant les différentes protections utilisées.
HAC HockeyLe hockey