Historique

1884-1929 : Les débuts du hockey

Bien que le hockey était déjà pratiqué au havre, c’est le 20 octobre 1884 avec la combination que l’on retrouve les premières trace de notre section.

Puis en 1922, la section est officiellement crée sous son nom actuel. Le premier président Franck A Mason lança de grands projets. Tout d’abord en 1928 avec le recrutement en milieu scolaire puis en 1929 et l’acquisition du terrain historique au stade des réservoirs.

1929-1987 : L’ère du gazon naturel

La section est bien lancée mais la seconde guerre approchant, Franck Mason, anglais d’origine, quitte le pays et Marc Engelbrecht s’assure que le hockey reste pratiqué au Havre même pendant que la guerre fait rage.

Gilbert Raoul Duval, prend sa première présidence en 1963 et sous son impulsion quelques grands événements de hockey au havre sont mis en place.

30-31 octobre 1966 : Au stade Jules Deschaseaux, sont organisées des rencontres France-Allemagne. On retrouve quelques noms dans les sélections françaises qui sont bien connus dans le monde du hockey français : Potel, Moreau, Bailleul, Lagarde, Paloumé ….

1972 : Le tournoi du centenaire. Un grand tournoi est organisé au stade des réservoirs réunissant de belles équipes européennes et françaises.

1976 : Les cadets remportent la coupe vologe.

L’équipe 1 du HAC hommes commence à monter dans les divisions supérieures et en 1983 accède en première division.

1987-2007 : Le synthétique

Grâce aux mécènes, la section se dote d’un terrain synthétique indispensable pour la pratique du haut niveau.

L’école de hockey bat des records d’affluence.

2007-2017 : Le terrain provisoire

En 2007, le terrain historique est vendu. L’heure est venue de déménager vers le stade Clatot (quartier de l’Eure). Ce déménagement aurait pu être fatal au club mais les dirigeants ne souhaitant pas que la section disparaisse se battent pour relancer l’école de hockey. En effet, un seul jeune de l’école de hockey a suivi le club lors du déménagement.

Le début de la saison 2012/2013 aurait pu marquer la fin du club. Le club n’engageant pas pour la première fois d’équipe senior en championnat. Certains seniors décident que le club doit survivre et pendant toute la saison recrutent et démarchent des joueurs. Réussite et la saison suivante une équipe homme repart en championnat.

En janvier 2014, promesse est faite par la maire du Havre de la construction d’un nouveau terrain de hockey. Celui ci permettra au club de voir l’avenir plus sereinement.

Saison 2015/2016 : Les filles reviennent en force et une équipe dame est lancée en championnat salle.

HAC HockeyHistorique